EQUIVALENCES – PASSERELLES – RATTRAPAGE

A quoi ça sert ?

A faciliter votre parcours d’études par un accès simplifié et modularisé à la formation.

Comment en bénéficier ?

Nous étudions votre parcours en identifiant les équivalences possibles entre votre parcours antérieurs et la certification visée. Nous recherchons les correspondances à l’échelle de la certification dans sa globalité pour permettre essentiellement une poursuite d’études.

Nous recherchons également, les correspondances partielles à l’échelle des blocs de compétences, afin de modulariser l’accès à la certification visée en fonction des compétences déjà validées dans le cadre de votre parcours antérieurs.

Les correspondances s’apprécient entre certifications professionnelles enregistrées au sein du RNCP ou entre blocs de compétences et certifications du répertoire spécifique et sont soumises à l’évaluation et décision de nos différents certificateurs. A titre indicatif, deux blocs qui sont correspondants dans leur contenu et appartiennent au même cadre qualité, celui du RNCP, peuvent être considérés comme de même valeur et donc équivalents.

Illustration pratique : Anita est titulaire d’une certification inscrite au RNCP de niveau 5. Pour obtenir cette certification, Anita a validé 5 blocs de compétences : Bloc X, Bloc Z, Bloc W, Bloc Y, Bloc Q.

Brevet de Technicien Supérieurs

Les épreuves de rattrapage concernent uniquement les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne au diplôme et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 aux épreuves professionnelles (la moyenne des épreuves professionnelles s’effectue en considérant toutes les épreuves et sous-épreuves obligatoires).

Titres RNCP – Alternance

Le jury de certification motive les décisions de ne pas certifier un candidat.

En cas de non admission ou de non présentation du candidat, le candidat a la possibilité de se présenter à un nouveau jury de validation dans un délai minimum de 3 mois et maximum de 9 mois.

La décision est accompagnée d’une proposition présentant les conditions dans lesquelles le candidat peut se représenter à un jury de validation.

  • Les voies de recours

Dès réception d’une demande de recours, la direction analyse la demande, s’appuie sur le PV de jury, et s’engage à apporter une réponse dans un délai de 14 jours :

· La direction maintient la décision du jury et explique la décision

· En cas de non admission, la direction rappelle les modalités d’application de la procédure de rattrapage