Dernière mise à jour le 19/09/2024

Agilité par le Jeu : Scrum@Play

Informations générales

Type de formation : Formation continue
Domaine : Management du SI
Filière : Projet
Rubrique : Agilité - SCRUM
Formation éligible au CPF : Non
Formation Action collective : Non

Objectifs & compétences

Comprendre les fondements de l’Agilité
Se repérer dans une organisation Agile
Comprendre les rôles clés d’un fonctionnement Agile et comment interagir efficacement avec eux
Découvrir des outils Agiles utilisables au quotidien

Public visé

Toute personne souhaitant découvrir l’Agilité dans une optique de sensibilisation et d’acculturation. Tout collaborateur métier des fonctions support de l’entreprise : SI, Marketing, RH, Achats…

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Programme

Agîle : ma première expérience Agile
Comprendre et prioriser les besoins.
Organiser les actions pour atteindre l’objectif.
Recueillir l’avis du client et mesurer la valeur générée.
Analyser collectivement les modes de fonctionnement de l’équipe et s’engager dans un cycle d’amélioration continue.
 
Travaux pratiques
Jeu en plusieurs itérations pour aborder de nouveaux concepts et intégrer les bonnes pratiques, suivi d’un débriefing.
 
Pourquoi l’Agilité ?
Comprendre les notions de valeur et de satisfaction client.
Composer avec la complexité et l’incertitude.
Collaborer, se donner de la visibilité, se comprendre.
 
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.
 
Les rôles, postures et interactions
Le Product owner : l’ambassadeur des clients.
Le Scrum master : un leader au service de l’équipe.
Les parties prenantes : celles et ceux pour qui est réalisé ce projet ou ce produit.
Les rituels qui permettent de mettre l’ensemble « en musique ».
 
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.
 
Quelques outils utilisables dès demain
La carte d’empathie, pour mieux comprendre l’utilisateur.
Kanban, pour mieux suivre l’avancement des tâches.
Le Delegation poker, pour amener progressivement l’équipe vers plus d’autonomie.
 
Echanges
Présentation et illustration par les situations rencontrées dans le jeu.
 

Modalités

Modalités : en présentiel, distanciel ou mixte – Horaires de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 soit 7H – Intra et Inter entreprise
Pédagogie : essentiellement participative et ludique, centrée sur l’expérience, l’immersion et la mise en pratique. Alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques.
Ressources techniques et pédagogiques : Support de formation au format PDF ou PPT Ordinateur, vidéoprojecteur, Tableau blanc, Visioconférence : Cisco Webex / Teams / Zoom
Pendant la formation : mises en situation, autodiagnostics, travail individuel ou en sous-groupe sur des cas réels
 

Méthodes

Fin de formation : entretien individuel
Satisfaction des participants : questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation
Assiduité : certificat de réalisation (validation des acquis)
Code de formation : NE021

Tarifs

Prix public : 890
Tarif & financement :
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement parmi les suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • CPF -MonCompteFormation
Contactez nous pour plus d’information

Lieux & Horaires

Campus : Ensemble des sites

Durée : 7 heures
Délai d'accès :
Jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

Distanciel possible : Oui

informations :
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Prochaines sessions

Cliquez sur la date choisie pour vous inscrire :

  • Inscription au 24 / 09 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 7 heures
    : 1 jours
  • Inscription au 20 / 11 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 7 heures
    : 1 jours
Handi-accueillante Accessible aux personnes en situations de handicap. Pour toutes demandes, contactez notre référente, Mme Rizlene Zumaglini Mail : rzumaglini@aston-ecole.com

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-Disposer des clés pour conduire, évaluer, organiser et suivre un projet en tant que maîtrise d'œuvre -Découvrir les méthodes permettant de découper un projet en tâches élémentaires et d'en estimer ainsi la charge -Acquérir les compétences nécessaires à la planification et au suivi d'un projet informatique -Savoir anticiper et piloter l'évolution d'un projet  

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Connaître la finalité et les principes fondamentaux des méthodes agiles Planifier le contenu et le rythme d'itérations dans un projet Agile Mettre en œuvre plusieurs pratiques fondamentales de développement et de tests en mode Agile Identifier les bonnes pratiques de communication et gestion d'équipe Agile à appliquer selon le contexte Définir son propre framework Agile et sa Roadmap de passage à l'agilité

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    • Être en mesure de couvrir les différents types (statique, structurel et fonctionnel, IHM) et niveaux de tests (test unitaire et test système)
    • Savoir élaborer et planifier sa propre stratégie d'automatisation de façon efficace
    • Être en mesure de démarrer sa propre activité de test
 

21 heures de formations sur 3 Jours
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