Dernière mise à jour le 04/10/2024

C++, programmation Objet

Informations générales

Type de formation : Formation continue
Domaine : Développement
Filière : Open Source - LAMP : Linux Apache PHP
Rubrique : Langages : Python, Scala, GO,…
Formation éligible au CPF : Non
Formation Action collective : Non

Objectifs & compétences

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre les principes fondamentaux de la conception orientée objet et de concevoir des applications en C++. Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet Maîtriser la syntaxe du langage C++ Concevoir des applications C++ utilisant des classes Utiliser les outils de développement associés au langage C++ Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Public visé

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…

Programme

Mise en place de plusieurs projets mettant en exergue les acquis tout au long de la formation
 
Chapitre 1 :
 
Les fondamentaux :
• De C à C++ • Installation des outils
• Premier programme
• Les variables
• Les commentaires
• Les mots-clés du langage
• Opérateurs
• Chaînes de caractères
• Tableaux statiques
• Console
• Conditions
• Constantes
• Boucles
• Références
• Utilisation d'espaces de noms
• Déduction automatique de type
• Tableaux dynamiques
• Fonctions
Atelier pratique :  
Calculatrice dans la console pour les opérateurs.  
Gestion d’un stock de produits.    
 
Chapitre 2 :
 
Structure d’un programme C++ • Les espaces de noms
• Les fonctions
• Les fonctions in line
• Surcharge de fonctions
• Paramètres en nombre variable
Atelier pratique :  
Nous reprenons les exercices précédents et analysons les espaces de noms.
La calculatrice se verra agrémentée de surcharge de fonctions sur certaines opérations, de même pour l’exercice « Gestion d’un stock de produits ».   
 
Chapitre  3:
 
Approche objet
• Inconvénients de l’approche procédurale
• Origines de l’approche objet
• Encapsulation
• Abstraction
• Héritage
• Polymorphisme
• Panorama des principaux langages objet
Atelier pratique :  Cour théorique basé sur des exemples de code. Les exercices auront lieu dans le chapitre « Classes et Objets »  
 
Chapitre 4 :
 
Le pré-compilateur et compilation séparée
• Principe de la compilation séparée
• Rôles de fichiers d’entête
• L’inclusion de fichiers
• Principe de la compilation conditionnelle
• Les constantes
• Les macro-instructions
Atelier pratique :  Nous faisons une analyse de la compilation et mettons en place des « macro » pour envoyer des logs de l’état de la compilation dans un fichier.  
 
Chapitre 5 :
 
Les classes et les objets
• Généralités
• Déclaration de classe
• Les membres de la classe
• Contrôle d’accès aux membres
• Constructeur et destructeur
• Instanciation
• Accès aux attributs et méthodes
• Membres spéciaux : this
• Les membres amis
• Les membres static
• Les méthodes const
• Classes composées d’objets
• Destruction des instances   
Atelier pratique :  
Nous reprenons l’exercice « Gestion d’un stock de de produits » et nous le transformons en projet purement objet.  
 
Chapitre 6 :
 
Concepts avancés
• Rôle du constructeur de copie
• Surcharge de l’opérateur d’affectation
Atelier pratique :  
Ajout d’un constructeur de copie et surcharge de l’opérateur d’affectation dans les classes développées dans le précédent exercice et permettons la copie des produits.  
 
Chapitre 7 :
 
La surcharge des opérateurs
• Sommaire des opérateurs
• Conversion de type implicite
• Fonction amies pour la surcharge d’opérateurs
• Opérateur de conversion de type
Atelier pratique :
 Ajout d’opérateurs surchargés comme méthodes et comme fonctions amies  
 
Chapitre 8 :
 
L’héritage et le polymorphisme
• Types d’héritage
• Mécanisme d’héritage
• Classes dérivées
• Hiérarchie de classes
• Polymorphisme et méthodes virtuelles
• Héritage multiple
• Classes de base virtuelles
Atelier pratique :  
Mise en œuvre d’un héritage public simple entre trois classes, du polymorphisme et d’un héritage multiple répété en se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits ».  
 
Chapitre 9 :
 
Gestion des exceptions
• Gestion sur place avec try, catch, finally
• Propagation • Lever une exception avec throw
Atelier pratique :  
En se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits », mise en place d’une gestion d’exceptions pour traiter des anomalies lors du passage de paramètres  
 
Chapitre 10 :
 
Introduction aux pointeurs intelligent
• Inconvénients des pointeurs nus
• Principe des pointeurs smart pointers
• Mise en œuvre de unique_ptr et shared_ptr
Atelier pratique :  
Mise en œuvre de pointeurs intelligents pour remplacer des pointeurs nus  
 
Chapitre 11 :
 
Introduction aux templates
• Principe des templates
• Instanciation des templates
• Template de fonctions
• Template de classes  
Atelier pratique :  
En se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits » :  création et utilisation d’un template de fonction et d’un template de classe simple  
 
Chapitre 12 :
 
La bibliothèque STL
• Présentation de la Standard Template Library STL
• Présentation de quelques conteneurs
• Présentation des templates d’entrées/sorties
Atelier pratique :  
Mise en œuvre du conteneur std::vector
Mise en œuvre des templates d’entrées-sorties sur fichiers

Modalités

Modalités : en présentiel, distanciel ou mixte – Horaires de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 soit 7H – Intra et Inter entreprise
Pédagogie : essentiellement participative et ludique, centrée sur l’expérience, l’immersion et la mise en pratique. Alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques.
Ressources techniques et pédagogiques : Support de formation au format PDF ou PPT Ordinateur, vidéoprojecteur, Tableau blanc, Visioconférence : Cisco Webex / Teams / Zoom
Pendant la formation : mises en situation, autodiagnostics, travail individuel ou en sous-groupe sur des cas réels

Méthodes

Fin de formation : entretien individuel
Satisfaction des participants : questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation
Assiduité : certificat de réalisation (validation des acquis)

Pour aller plus loin

N
Code de formation : AS552

Tarifs

Prix public : 2770
Tarif & financement :
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement parmi les suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • CPF -MonCompteFormation
Contactez nous pour plus d’information

Lieux & Horaires

Campus : Ensemble des sites

Durée : 35 heures
Délai d'accès :
Jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

Distanciel possible : Oui

Prochaines sessions

Cliquez sur la date choisie pour vous inscrire :

  • Inscription au 07 / 10 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 35 heures
    : 5 jours
  • Inscription au 02 / 12 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 35 heures
    : 5 jours
Handi-accueillante Accessible aux personnes en situations de handicap. Pour toutes demandes, contactez notre référente, Mme Rizlene Zumaglini Mail : rzumaglini@aston-ecole.com

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