Dernière mise à jour le 25/11/2024

Conduire un projet informatique

Informations générales

Type de formation : Formation continue
Domaine : Management du SI
Filière : Projet
Rubrique : Les projets MOE/MOA
Formation éligible au CPF : Non
Formation Action collective : Non

Objectifs & compétences

Disposer des clés pour conduire, évaluer, organiser et suivre un projet en tant que maîtrise d'œuvre
Découvrir les méthodes permettant de découper un projet en tâches élémentaires et d'en estimer ainsi la charge
Acquérir les compétences nécessaires à la planification et au suivi d'un projet informatique
Savoir anticiper et piloter l'évolution d'un projet

Public visé

Toutes personnes chargées du pilotage d'un projet informatique

Pré-requis

Aucune

Programme

1 - Introduction
Caractéristiques d’un projet informatique
Les 2 polarités d’un projet
Système opérant, de gestion, de pilotage
Prendre en compte l’historique du SI
Définir les axes de management
Le triangle Qualité, Coût, Délai (QCD)
Les différents rôles du chef de projets
 
2 - Découper le projet en taches élémentaires
Finalité et objectifs du découpage
Définition d’une tâche élémentaire
Les cycles de vie du projet : cascade, V, Y, UP, spirale, incrémental…
Choix du cycle de vie
Lancement du projet
Analyse des besoins
Définition des itérations
Prise en compte des aléas
 
3 - Planifier les ressources
Diagramme de Gantt
Réseau de contraintes
Dates au plus tôt, au plus tard
Marge et chemin critique
Notation
Règles de calcul, jalons et liens logiques
Délais et recouvrement
Pert-charge et Pert-temps
Gantt prévisionnel et réalisé
 
4 - Suivre l’avancement du projet
L’importance du suivi
Mettre à jour le diagramme de Gantt
Organiser des réunions de suivi
Définir l’ordre du jour
Préparer les documents
Réaliser des fiches descriptives de tâches
Tenir un journal d’entrées / sorties
Gérer les anomalies
 
5 - Documenter le projet
Méthodologie de classement
Ordre des documents
Note de lancement
Document de planification
Fiche descriptive de tâches
Description de problème
Scénario de test
Fiche d’anomalie
Synthèse de réunion
Suivi du budget et de délais
 
6 - Communiquer
Les principes de communication
Les différents modèles
Quelques repères pour le dialogue
Méthodes de communication durant une réunion
 

Modalités

Jusqu'a 8 jours avant le début de la formation, sous condition d'un dossier d'insciption complet

Méthodes

Fin de formation : entretien individuel.
Satisfaction des participants : questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation.
Assiduité : certificat de réalisation.
Validations des acquis : grille d'evalution  des acquis établie par le formateur en fin de formation.
Code de formation : NE128

Tarifs

Prix public : 1990
Tarif & financement :
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement parmi les suivantes :
Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
Le dispositif FNE-Formation.
L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
France Travail: sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
CPF -MonCompteFormation
Contactez nous pour plus d’information : contact@aston-institut.com

Lieux & Horaires

Durée : 21 heures
Délai d'accès :
Jusqu’à 8 jours avant le début de la formation
informations :
NULL

Prochaines sessions

Handi-accueillante Accessible aux personnes en situations de handicap. Pour toutes demandes, contactez notre référente, Mme Rizlene Zumaglini Mail : rzumaglini@aston-ecole.com

à voir aussi dans le même domaine...

Formation continue

Projet

P-POPM

SAFe Product Owner / Product Manager (POPM)

    • Comprendre le rôle du Product Owner et celui du Product Manager
    • Pouvoir relier les principes et valeurs SAFe© avec les rôles de Product Owner et Product Manager
    • Être capable de décomposer les Epics en Features et les Features en User Stories
    • Savoir exécuter un Program Increment
    • Pouvoir établir un plan d'actions Product Owner/ Product Manager
    • Se préparer à l'examen de certification "SAFe® 5 Product Owner/Product Manager"
 

14 heures de formations sur 2 Jours
En savoir plus

Formation continue

Projet

NE629

Spécifications et validation de la solution

Avoir suivi les formations suivantes ou avoir le niveau de connaissance équivalent :

    • Les bases d'un projet SI
    • Conduite d’un projet SI
    • Les bases de l’agilité pour le MOA
    • Le recueil du besoin
    • Expression du besoin
 

7 heures de formations sur 1 Jours
En savoir plus

Formation continue

Projet

DO001

DevOps – La démarche pour délivrer en continu

Comprendre l'histoire de la transformation Digitale Appréhender les concepts fondateurs de DevOps Comprendre les principes DevOps Découvrir les outils DevOps Démontrer l'outillage Adopter la démarche dans son contexte   

14 heures de formations sur 2 Jours
En savoir plus

Formation continue

Projet

SC001

De chef de projets à manager Agile – Certification Scrum Master (PSM1)

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Devenir un Scrum Master Approfondir des situations SCRUM Gérer les relations humaines Manager une nouvelle relation client Le module prépare à la certification Scrum.org PSM, un passage (1 heure) est prévu à la fin du stage.

14 heures de formations sur 2 Jours
En savoir plus

Formation continue

Projet

J-MAV

Maven 3, gérer le cycle de vie des projets Java

Maven, build, construction, cohérence, dépendances, automatisation, intégration, intégration continue, archétypes, test automatisé, reporting

 

    • Pouvoir comprendre le cycle de vie d'un projet.
    • Être en mesure d'appréhender les concepts de MAVEN.
    • Apprendre à structurer un projet MAVEN.
    • Comprendre comment définir le modèle objet de projet.
    • Maîtriser les cycles de vie.
    • Connaître les étapes d'une configuration.
    • Savoir mettre en place les dépôts.
    • Pouvoir gérer les dépendances et les repositories.
    • Être capable d'organiser les relations entre projets.
    • Apprendre à gérer et mettre en place des profils
    • Savoir intégrer les plugins.
 

14 heures de formations sur 2 Jours
En savoir plus

Formation continue

Projet

NE021

Agilité par le Jeu : Scrum@Play

Comprendre les fondements de l’Agilité Se repérer dans une organisation Agile Comprendre les rôles clés d’un fonctionnement Agile et comment interagir efficacement avec eux Découvrir des outils Agiles utilisables au quotidien

7 heures de formations sur 1 Jours
En savoir plus