La conception orientée objet et UML
Informations générales
Objectifs & compétences
Comprendre les concepts et les avantages de la conception orientée objet afin d'appréhender une nouvelle façon de " penser " Différencier l'approche procédurale et l'approche objet Comprendre les principes de l'approche objet Maîtriser les fondamentaux de la notation UML, use case et diagrammes de classes. Comprendre et voir en action les design patterns.
Public visé
Analyste Chef de projet Concepteur Développeur débutant en objet
Pré-requis
Expérience de la programmation quel que soit le langage utilisé.
Programme
Chapitre 1 : ÉVOLUTION DES LANGAGES VERS L'OBJET Présentation des évolutions successives vers la notion d'objet. Apparition des langages objet, historique et situation actuelle. Les principaux langages objet. Comparaison avec les approches traditionnelles linéaires, procédurales et modulaires. Chapitre 2 : LES CARACTÉRISTIQUES DE L'APPROCHE OBJET Présentation des concepts de l'approche objet et de ses apports dans la modélisation du système d'information. Les principes de l'approche objet : abstraction, encapsulation, modularité, hiérarchie, héritage, polymorphisme, etc. Un vocabulaire à démystifier. Les 5 concepts fondateurs : ce qu'il faut comprendre pour aborder une problématique par un raisonnement objet. L'intérêt de l'objet dans un projet Approche modulaire, réduction du couplage Principes de conception et Design Patterns Au-delà du langage, présentation de la philosophie objet Exemple d'exercice : Réalisation de classes (dessins et pseudo-codes) sur des problématiques diverses. Chapitre 3 : LA MODÉLISATION OBJET : LA NOTATION UML Introduction à l’importance de la modélisation. Quand et où faire usage des diagrammes UML. Présentation de quelques diagrammes UML illustrant les notions abordées précédemment. Modèles statiques : diagramme de classe, héritage, diagramme d'objet, représentation des attributs et méthodes privées et publiques. Modèles dynamiques : représentation des messages entre objets dans un diagramme de séquences. Les outils UML Gratuit : StarUML, ArgoUMl, Poseidon Payant : Together, Visual Paradigm, Visio Cloud : GenMyModel Plugins : ModelGoon Complément d'E-learning sur les schémas UML Exemple d'exercice : Réalisation de diagrammes sur différentes problématiques Chapitre 4 : QUELQUES FRAMEWORKS ET LEUR RÔLE Définition d'un Framework Présentation des Frameworks Java les plus représentatifs du marché Spring Struts JSF Présentation des Frameworks JavaScript les plus représentatifs du marché NodeJS Jquery Angular Présentation des Frameworks C# les plus représentatifs du marché WCF Entity Framework XAML MEF Complément d'E-learning sur l'importance des Frameworks dans un projet informatique Chapitre 5 : ARCHITECTURE Passage de l'objet à l'architecture en couche Remise en question des modélisations objets standards Couche IHM Couche Services Couche Données Exemple de mise en pratique sur l'exercice fil rouge. Exemple d'exercice : Réalisation de diagrammes de classes sur des exemples de besoins applicatifs. Chapitre 6 : DESIGNS PATTERNS Introduction au principe des design patterns Présentation des patterns objet les plus utilisés : intérêt, cadres d’utilisation Singleton Factory Itérateurs MVC Complément d'E-learning sur le rôle des DP en développement Exemple d'exercice : Réalisation en pseudo-code des Design Patterns.
Modalités
Jusqu'a 8 jours avant le début de la formation, sous condition d'un dossier d'insciption complet
Méthodes
Tarifs
Lieux & Horaires
Prochaines sessions