Dernière mise à jour le 07/10/2024

Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Informations générales

Type de formation : Formation continue
Domaine : Développement
Filière : Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"
Rubrique : .Net - Xamarin
Formation éligible au CPF : Non
Formation Action collective : Non

Objectifs & compétences

Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms  
Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM  
Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles  
Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
 

Public visé

Développeurs, chefs de projets mobilité…

Pré-requis

Développeurs, chefs de projets mobilité…

Programme

Chapitre 1: Présentation du framework Xamarin  
 
• Introduction au développement mobile Ios & Android  
• Avantages et inconvénients du développement Xamarin iOS & Xamarin Android  
• Structurer un développement Xamarin pour la réutilisation du code entre plates-formes (iOS, Android, Mac et Windows)   
 
Chapitre 2 : Création d’application cross plate-forme Xamarin Forms  
 
• L’architecture d’une application Xamarin Forms   
• Création d’une solution Xamarin Forms  
• Présentation du code partagé entre les plates-formes  
 
Chapitre 3 : Création d’une interface graphique Xamarin Forms  
 
• Création et organisation des vues XAML  
• Utilisation des contrôles utilisateurs  
• Création de pages avec les différents layouts  
• Intégration d’éléments multimédias  
• Insertion de listes et tables  
• Gestion de la navigation  
• Utilisation des thèmes, CSS, visual states  
• Intégration d’animations et de transitions  
• Prise en compte des gestures  
• Gestion des différentes dimensions et orientations des écrans  
 
Chapitre 4 : Introduction et implémentation du pattern MVVM   
 
• Présentation de l’architecture MVVM : découpage et interactions entre les différentes parties  
• Organisation et création des ViewModels.  
• Intégration des ViewModels aux vues de manière déclarative et par code.  
• Intégration des commandes aux ViewModels et aux vues   
• Ajouter des ViewModels et du Binding   
 
Chapitre 5 : Accès aux données locales et distantes  
 
• Utilisation de SQLite.  
• Opérations de lecture et d'écriture.  
• Appel de Services Web SOAP et services Web REST.  
• Parseur de données JSON.   
 
Chapitre 6 :  Utiliser des contrôles Natifs  
 
• Résolution des dépendances  
• Utilisation de l’accéléromètre et/ou du GPS  
• Utilisation de la caméra  • Utilisation des fast renderers   
 
Chapitre 6: Automatiser les tests avec Visual Studio App Center  
 
• Mise en œuvre de tests automatiques  
• Automatisation des tests avec Visual Studio App Center  
• Gestion des notifications push  
• Utilisation des rapports de tests   
 
Chapitre 7: Déployer une application  
 
• Archivage de l’app  
• Signature de l’app  
• Déploiement sur Google Play  
• Déploiement sur l’App Store ou TestFlight  
 
Chapitre 8: Créer et utiliser des Renders Personnalisés  
 
• Introduction aux renders personnalisés  
• Création d’un contrôle personnalisé  
• Utilisation d’un contrôle personnalisé  
• Création d’un render personnalisé pour le contrôle sur chaque plateforme

Modalités

Modalités : en présentiel, distanciel ou mixte – Horaires de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 soit 7H – Intra et Inter entreprise
Pédagogie : essentiellement participative et ludique, centrée sur l’expérience, l’immersion et la mise en pratique. Alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques.
Ressources techniques et pédagogiques : Support de formation au format PDF ou PPT Ordinateur, vidéoprojecteur, Tableau blanc, Visioconférence : Cisco Webex / Teams / Zoom
Pendant la formation : mises en situation, autodiagnostics, travail individuel ou en sous-groupe sur des cas réels

Méthodes

Fin de formation : entretien individuel
Satisfaction des participants : questionnaire de satisfaction réalisé en fin de formation
Assiduité : certificat de réalisation (validation des acquis)
Code de formation : F28034

Tarifs

Prix public : 2390
Tarif & financement :
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution de financement parmi les suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • CPF -MonCompteFormation
Contactez nous pour plus d’information

Lieux & Horaires

Campus : Ensemble des sites

Durée : 28 heures
Délai d'accès :
Jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

Distanciel possible : Oui

Prochaines sessions

Cliquez sur la date choisie pour vous inscrire :

  • Inscription au 17 / 12 / 2024
    : Ensemble des sites
    : Distanciel possible
    : 28 heures
    : 4 jours
Handi-accueillante Accessible aux personnes en situations de handicap. Pour toutes demandes, contactez notre référente, Mme Rizlene Zumaglini Mail : rzumaglini@aston-ecole.com

à voir aussi dans le même domaine...

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28023

La conception orientée objet et UML

Comprendre les concepts et les avantages de la conception orientée objet afin d'appréhender une nouvelle façon de " penser " Différencier l'approche procédurale et l'approche objet Comprendre les principes de l'approche objet Maîtriser les fondamentaux de la notation UML, use case et diagrammes de classes. Comprendre et voir en action les design patterns.

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28035

Développer des applications universelles pour Windows 10 en C# avec VS2017

Développer des applications Universelles Windows 10  Réaliser une interface adaptive avec XAML  Gérer le cycle de vie d'une application Windows 10  Différencier son code selon la plateforme matérielle grâce aux SDK d'extension  Déployer des applications dans les Stores Windows  

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28046

Bachotage Java – Certified JAVA SE8 Programmer

    • Comprendre comment se déroule une certification Java
    • Garantir le taux de réussite maximal à la certification Java, niveau 1 développeur (1Z0-808)
    • Faire usage de l'ouvrage de référence afin de passer sereinement l'examen
 

7 heures de formations sur 1 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28024

Programmation C# : développer en .NET avec Visual Studio

Maitriser le développement orienté objet   Appréhender les concepts, l’architecture et les principales technologies de la plateforme . Net  Maitriser la syntaxe et les fonctionnalités du langage C#   Savoir configurer et utiliser Visual Studio dans les projets de développement  

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28036

Java EE – Développer des applications d’entreprise

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des applications d’entreprise à partir de la plateforme Java EE, en utilisant ses principaux composants et les API associées.

35 heures de formations sur 5 Jours
En savoir plus

Formation continue

Action collective ATLAS "Java, .Net, C++"

F28047

Bachotage C++ Certified Associate Programmer

Comprendre comment se déroule une certification C++ Garantir le taux de réussite maximal à la certification C++ Certified Associate Programmer (CPA-21-01) Faire usage de l'ouvrage de référence afin de passer sereinement l'examen  

7 heures de formations sur 1 Jours
En savoir plus